Résidence 2014/2015


Ancienne Ecole Nationale Professionnelle conçue par Robert Danis en 1933, le lycée Pierre Caraminot est le fruit d'une volonté, celle de Charles Spinasse (maire d'Egletons, Conseiller Général, Député de la Corrèze), convaincu de la nécessité de développer l'enseignement technique.

Appartenant à un ensemble urbanistique développé par Charles Spinasse à l'échelle de la ville - comme il le déclare lui-même en 1935 : "L'urbaniste, en effet, doit toujours précéder l'architecte" - et situé entre deux boulevards, l'architecture du lycée reprend les caractéristiques de bâtis développés simultanément au centre : appareillage en pierre d'Eyrein, larges baies en plein cintre, corniche filante en béton... : autant d'éléments caractéristiques - teintés de classicisme et de procédés modernes - progressivement développés par Robert Danis dans l'ordonnancement souhaité par la maitrise d'ouvrage.

Au vue de cette remarquable unité architecturale, débutée dans les années 30 et poursuivie après les bombardements d'août 1944 - par Benoit Danis -, l'actuel lycée Pierre Caraminot - tout comme 22 autres édifices de la commune - s'est vu recevoir, en 2010, le label "Patrimoine du XXe siècle".
C'est donc assez naturellement - comme peut l'être une évidence  - que, pour cette seconde édition de la résidence d'artistes du lycée se déroulant sur l'année 2014/2015, il a été proposé à un artiste plasticien comme thématique : "Egletons et son patrimoine XXe siècle".

Mettant au service d'un artiste un savoir-faire spécifique et reconnu dans les Métiers du Génie Civil, cette résidence à des fins pédagogiques, sera également l'occasion d'offrir aux élèves un support différent, prenant comme point de départ leur environnement quotidien et leur proposant une réinterprétation de celui-ci.
Cette nouvelle édition sera enfin prétexte à renforcer les liens entre différentes structures implantées sur la commune, écoliers, collégiens, lycéens et étudiants étant associés, pour cette année, à cette réflexion sur leur ville.

L'ensemble de ces actions, pour cette année, étant coordonné par une association de résidence d'artistes, située à Tulle, Merveilleux Prétexte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire