Appréhender son environnement

Point(s) de vue sur le lycée

Jeudi 09 octobre 2014

Déambulation et prises
de vues par binômes
© Frédéric Fournier

Faisant suite à une proposition faite par la Fondation de l'Université de Limoges, le lycée Pierre Caraminot a accueilli - dans le cadre de la résidence 2014/2015, "Egletons et son patrimoine XXe" - Maxime Brygo, photographe, qui  a a proposé, sur une journée, à des élèves du lycée - les classes de 2de bac pro TEB et les élèves de 2de en enseignement d'exploration Patrimoine - ainsi qu'à une classe de 3e du collège Albert Thomas une (re)découverte de l'établissement à travers une observation photographique de ce dernier.


La suite en images, les élèves ayant eu à réagir aux thématiques proposées par l'artiste, M. Brygo :

Réinterpréter l'architecture
© Frédéric Fournier


1. L’architecture, l’espace et la lumière
La photographie est avant tout une inscription de lumière. C’est la lumière qui nous permet de voir un espace, de sentir ses volumes, ses surfaces. Cette approche sera guidée par la recherche de différents types de lumières qui éclairent l’architecture (au sens large, intérieur et/ou extérieur, objets…), ainsi que tous les phénomènes optiques que la photographie enregistre : ombres, reflets, contre-jours, etc.


Recontextualiser
ses observations
© Frédéric Fournier


2. Un lieu de vie, les traces qui attestent de la présence humaine
Un lycée bouillonne de vie. Une fois les lieux vides, qu’est-ce qui atteste de la présence des élèves, des personnels enseignant, administratif, technique, etc ? Il s’agira de choisir un ou des lieux et de «  mener l’enquête  » de relever des traces de vie, aux quelles peut-être nous ne faisons plus attention. Possibilité éventuelle de découvrir des espaces aux quels les élèves n’ont habituellement pas accès (cuisines, bureaux ou autres coulisses du lycée ?)


Entre fiction et réalité :
rejouer [son] quotidien
© Frédéric Fournier

3. Rejouer le quotidien
Le collège ou le lycée est un espace du quotidien. Quels sont les espaces que j’occupe (ou à l’inverse que je n’occupe pas ?), «  mon territoire se délimite-t-il  » ? Quels sont les trajets que j’effectue, le(s)quel(s) représenter en image et comment ? Ici les élèves sont libres de se représenter physiquement ou non, les lieux seuls peuvent aussi suggérer les passages, les attentes, etc. Le trajet peut être tout simplement un trajet choisi.



Permettant une appréhension sous différents angles, cette journée du jeudi 9 octobre aura été également l'occasion de s'approprier l'ENP au travers d'activités complémentaires telles qu'une visite commentée, des recherches historiques, des ateliers d'écriture, du dessin d'architecture ou encore la réalisation de courtes fictions en vidéo, organisées conjointement par les professeurs du collège (Mme Bellintani et M. Chapelas) et du lycée (Mme Bouyges et MM Jaulhac, Le Gall et Colrat).


Une histoire mise en abîme...
et soulignée par le dessin
© Isenau Bellintani

ou quand le burlesque s'invite au lycée...

 Pour tout complément d'informations :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire