"La maison des artistes"

Jeudi 12 novembre 2013

Andrew Lewis, Sylvie, 1993
Au cours d'une sortie architecturale à Limoges, les élèves des classes de 1ère et de terminale bac professionnel Technicien d'Etude en Bâtiment option Assistant d'Architecte ont pu découvrir une autre appréhension du bâti à travers la visite de l'exposition "La maison des artistes", se tenant du 19 juin 2013 au 6 janvier 2014 au musée des Beaux-Arts de la ville de Limoges.

Reprenant l'idée d'une architecture "au service du  foyer" de Le Corbusier, les artistes interrogent ici pleinement cette notion. En effet, à travers de multiples médiums, le point de vue de l'artiste faisant face à un lieu commun, familier de tous, la maison, prend le pas sur celui du bâtisseur : s'intéressant à tout ou partie des étapes et des éléments de la construction, se jouant des matériaux et des échelles, l'artiste donne à voir d'autres productions, "habitant" alors pleinement ces "machines".

"Bienvenue dans une exposition 'multi-formes' " :
Philippe Durand, Porte Dorée, 1999, impression sur tapis,
Norton Maza, Territory (troisième étape), 2006, installation,
Franck Eon, Cortex, 2005, peinture...


Accueillis dans l'exposition, comme il se doit, par un tapis, les élèves découvrent alors tous types de constructions hybrides bousculant les idées préconçues d'une œuvre d'art et, plus généralement, de catégories clairement définies - art décoratif / artisanat / architecture / art) : les maquettes oscillent entre la maison de poupée et la cabane, un socle vide accueille une maquette en creux, les toiles aux murs évoquent la construction, l'autodérision du principe décoratif  fait des clins d'œils à l'histoire de l'art, le mobilier se fait sculpture, la vidéo déconstruit l'espace, des collages éclectiques tout comme le plastique bon marché et la récupération ont également leur place... ou quand les artistes piochent et reconstruisent suivant un savant bricolage !

A l'occasion de ses 30 ans, le FRAC Limousin propose ainsi, de par une habile scénographie, une déambulation intérieure instaurant un dialogue entre artistes, histoire et architecture.

En consultation libre :
- le journal de l'exposition,
- "La maison des artistes", une exposition du FRAC Limousin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire