L'implantation

du mobilier

Lundi 03 février 2014


Les premiers éléments de mobilier sortis de terre, Simon Boudvin et les élèves de 2de bac pro Technicien d'Etudes du Bâtiment, encadrés par leur professeur d'étude de la construction, Alain Gauvain, commencent d'ores et déjà à en réaliser l'implantation dans l'enceinte de l'établissement.
En effet, il est prévu que quatre bancs et deux tables agrémentent un des nombreux espaces du campus du lycée.

Mobilier existant de la cour du P2
Après avoir repéré différents espaces possibles et les avoir proposés à l'équipe pédagogique, le choix s'est arrêté sur un lieu du lycée : la cour du pavillon P2, non loin  de l'esplanade Ida Grinspan, récemment inaugurée en novembre dernier.
La cour du P2, faisant
face aux massifs du Cantal

Faisant face à deux bancs en béton d'inspiration moderniste, ce nouveau mobilier saura sans nul doute trouver sa place au milieu de l'ensemble architectural caractéristique dessiné par Robert Danis en 1933, offrant ainsi de nouveaux horizons aux lycéens et étudiants.


débute par un relevé du terrain

Relevé du terrain par les élèves de 2de TEB
Différents points de références sont pris afin d'établir un plan










A l'aide d'un niveau de chantier, et d'un relevé de points par triangulation, un plan précis de la topologie du lieu verra le jour ; distances, niveaux du sol: l'espace est mesuré sous tous les angles.


Puis le report des mesures

Commencé sur le terrain...
...le travail se poursuit en salle










Sur papier et en salle, les mesures prises sont ensuite rassemblées et complétées par des calculs ; s'en suivra la réalisation de vues en plan et en coupe matérialisant à échelle réduite l'espace prévu pour l'implantation.

et est complété par des calculs.
Vue en coupe du mobilier implanté










Les éléments de mobilier, aux dimensions connues, pourront alors être mis en place sur le plan en suivant les propositions de l'artiste préalablement définies.


Pour terminer par le marquage au sol

De nouveau sur le terrain, les angles des bancs et des tables sont alors marqués au sol, reportant leur emplacement dans l'existant à partir du plan.

Des marques jaunes comme repères
Vue en plan du mobilier dans la cour du P2















Il ne reste plus qu'à attendre la finalisation des pièces - en cours de coulage à l'atelier Génie Civil - pour pouvoir mettre celles-ci en place.

Mais afin d'avoir un aperçu, des élèves nous proposent des vues en perspective des éléments dans leur cadre :
Perspective cavalière, Maxime Charpentier, 2de TEB

Perspective cônique, Sylvain Manigaud, 2de TEB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire