Présentation du travail de Simon Boudvin

mardi 21 janvier  et mardi 04 février 2014 - salle Henri Brousse


Simon Boudvin présente ses travaux et ses recherches actuelles, avec pour fil rouge l'exploration des possibilités offertes par les matériaux. L'artiste rend compte de différentes pièces réalisées et des productions à venir qu'il souhaite réaliser dans le cadre de la résidence au lycée Pierre Caraminot.

Afin de planter un décor, celui dans lequel évolue le plasticien chercheur, son travail est resitué en regard d'une origine, d'une situation géographique - l'artiste vivant et travaillant à Bagnolet : les carrières du sous-sol parisien.

Carte des relevés des carrières existantes superposée au plan de la ville de Paris

En 2005, de premiers clichés photographiques pris à la chambre noire - avec 5 néons et de longs temps de pause - explorent alors ces méandres, rendant compte d'une hyper-exploitation, sous la lumière blafarde d'un éclairage impersonnel.

Simon Boudvin, CONCAVE 03, Paris, 2007

Artiste et architecte de formation, Simon Boudvin trouve ainsi un premier angle d'approche mêlant ses préoccupations : le matière et les matériaux seront désormais les protagonistes mis en scène tout au long de sa production, tantôt révélés, tantôt cachés, mais toujours présents pour mieux montrer et démontrer.

D'une carrière à un bâtiment déconstruit, citant à différents moments de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme, des cycles se croisent, se défont et se reforment sous l'œil de l'artiste donnant corps à ses observations.

"L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art", Robert Filiou




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire