Le béton

Histoire d'un matériau

Mardi 28 janvier & mardi 8 avril 2014


Les élèves de 1ère bac Pro TP
découvrent les premières architectures
d'envergure en voile béton...
Au cours de la résidence d'artiste de l'année 2013/2014, des élèves des classes de 2de et de 1ère bac professionnel Travaux Publics ont pu assister à une présentation sur le béton et son histoire, assurée par l'artiste Simon Boudvin : cette approche différente de ce matériau familier développera, assurément, un nouveau regard sur ce dernier.


La coupole du Panthéon à Rome
Dès l'antiquité romaine,

des premières voûtes en concrétion apparaissent : reprenant des techniques apparues à l'antiquité égyptienne, un mélange de chaux, de pouzzolane, d'argile concassé et d'eau permet alors, à l'aide de cintres en bois et de carreaux d'argile la construction d'arcs ou encore de coupoles de grande envergure - comme celle du Panthéon à Rome réalisée au début du IIe siècle.

Le ciment à l'ère du développement industriel.

Le pont du Jardin des plantes de Grenoble,
premier ouvrage en béton coulé,
construit en 1855 par Joseph et Louis Vicat
Après s'être effacé devant les avancées architecturales des constructions en pierre du Moyen-Age, de nouvelles découvertes quant à l'utilisation du béton se font le jour à la fin du 17e siècle, suite à des découvertes sur l'hydraulicité de certaines roches. Débute alors un marché des ciments naturels.
Et en 1818, dans ce contexte de développement, Louis Vicat met au point les premières chaux artificielles qui seront à l'origine des premiers ciments chimiques.
Ces différentes avancées techniques verront apparaître, peu après, les premiers éléments de construction en béton  moulé, puis banché.

Une révolution les pieds dans l'eau : le béton armé.

La barque en ciment armé de J. Lambot
Une des évolutions, peut-être une des plus décisives dans l'histoire du béton, fut l'invention du béton armé faite par... un jardinier pour le moins expérimentateur, Joseph Lambot, qui eu l'idée en 1845, pour une caisse contenant des orangers puis en 1849 pour la construction d'une barque, d'utiliser en treillage de fer noyé dans le mortier, pour lequel un brevet sera par la suite déposé - pour la technique du 'ferciment'.
Reprises et poursuivies par des ingénieurs - comme François Hennebique -, la technique du béton armé s'affinera et sera progressivement utilisée dans la construction à la fin du 19e siècle.

Le XXe siècle ou l'ère de la démocratisation du béton.

Le CNIT à La Défense à Parix, 1954
Voûte en béton précontraint, N. Esquillan
Verrière : Jean Prouvé
Nouveau siècle, nouvelles avancées et nouveau brevet : en 1928, Eugène Freyssinet invente le béton précontraint permettant des constructions de plus grande envergure et de formes plus audacieuses ; de plus en plus de réalisations en génie civil voient le jour en béton.
Forts de ces découvertes, des architectes au théories plastiques nouvelles - Walter Gropius, puis Le Corbusier - définissent un nouveau style - le style international - à travers lequel le modernisme s'exprime au mieux dans le béton, permettant de réduire des portées, d'effectuer des surfaces courbes... jusqu'à arriver à de véritables prouesses architecturales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire