samedi 30 janvier 2016

De découpe en découpe...

Le projet de résidence avance !

Du 25 au 29 janvier 2016


Une semaine de plus s'étant écoulée, les fermes commencent à s'additionner dans l'atelier Génie Civil, dessinant progressivement la forme des différents éléments de la sculpture "Module #0".

Regroupés autour de différentes tâches nécessaires à la préparation des coffrages des éléments, les élèves de 2de et de 1ère bac pro Travaux Publics, encadrés par leurs enseignants et l'artiste, s'affairent activement :




 

... pendant que les élèves de la classe de 1ère bac pro Technicien d'Etude du Bâtiment travaillent à l'implantation de la sculpture dans le parc du lycée, aidés par leur professeur, Alain Gauvain :


préparant ainsi le travail de terrassement qui aura lieu en début de semaine prochaine...


(Crédits photographiques : Antoine Colrat)

Villes imaginaires en chantier...

à l'école du Clos et au centre de loisirs d'Egletons

Du 25 au 29 janvier 2016


Constructions en cours dans la classe
de CE1 de Madame Milgram...
Cette semaine, donnant suite aux interventions de Jean-Charles Remicourt-Marie, les premiers éléments en volume prennent forment à l'école Damien Madesclaire ainsi qu'à l'accueil de loisirs d'Egletons.

... à l'école Damien Madesclaire

Contruction et assemblage de patrons d'un côté, récupération et découpage de contenants divers et variés de l'autre :

les "premières pierres" sont prêtes pour la réalisation de futures constructions, sorties de l'imaginaire des enfants.


Entre utopie et science fiction, d'étranges bâtisses se font jour...


... au centre de loisirs d'Egletons.



(Crédits photographiques : Antoine Colrat)

dimanche 24 janvier 2016

Etat d'avancement du coffrage

Sur le projet de résidence

Du 18 au 22 janvier 2016


D'épures en gabarit, les premiers éléments de coffrages apparaissent à l'atelier Génie Civil.


Répartis en équipes tournantes, les élèves de 2de et 1ère bac pro Travaux Publics travaillent en parallèle aux différentes tâches, encadrés par l'artiste et leurs professeurs d'enseignement professionnel, Rémi Acampo et Christian Hérail :

Façonnage du ferraillage.


Coffrages des dalles intermédiaires.


Réalisation des noyaux centraux


et des autres éléments de coffrage.


A l'issue de la semaine, les noyaux centraux des premières pièces étaient réalisés et un premier élément de peau coffrante, réceptionné ce lundi, a pu être posé.



(Crédits photographiques : Antoine Colrat)

Premier contact

Avec les enfants du centre de loisirs

Mercredi 20 janvier 2016


Ce mercredi après-midi, une première rencontre a eu lieu entre Jean-Charles Remicourt-Marie et les enfants de l'accueil de loisirs d'Egletons.

Autour d'une thématique en lien avec le projet de l'artiste au lycée, "Ma maison imaginaire", les enfants se sont interrogés sur l'habitation : toboggans, piscines, modes de transports divers et variés se sont donc invités au milieu des constructions, donnant lieur à des séries de dessins.

 Stimulés par les regards de l'artiste et de l'équipe d'animation,  certains se sont même aventurés à repenser la forme extérieure de leur maison, mêlant création et fragments du quotidien...

... faisant ainsi place à l'utopie :




 (Crédits photographiques : Antoine Colrat)


samedi 16 janvier 2016

Calculs, épures et éléments de coffrages...

Sur le projet de résidence

Du 11 au 14 janvier 2016


A l'atelier Génie Civil, cette semaine marque le début de la résidence de l'artiste Jean-Charles Remicourt-Marie.

En présence de l'artiste et de l'équipe pédagogique Génie Civil du lycée, les activités se multiplient avec les élèves de 2de et de 1ère bac pro Travaux Publics :
  • calculs,
  • recherches de vrais grandeurs,
  • tracés d'épures,
  • préparation des coffrages,
  • façonnage de la structure en acier...
... les premiers éléments de coffrage en volume commençant à apparaître en fin de semaine.





(Crédits photographiques : Antoine Colrat)

Entre art et architectures utopiques...

Présentation du projet de résidence

Du 11 au 14 janvier 2016


Conférence en salle Henri Brousse.
De retour en Corrèze pour 5 semaines de résidence, Jean-Charles Remicourt-Marie a débuté celle-ci par une série de conférences autour de son projet, Module #0, montrant son travail personnel ainsi que ses sources d'inspirations.

Au-delà de la présentation du projet de résidence sur lequel travaillera plus spécifiquement la Section d'Enseignement Professionnel du lycée, cela aura permis à des élèves de 2de (TP, TEB), de 1ère (STI2D, TP) et de terminale (TEB, TP) - ainsi qu'à l'équipe enseignante - de (re)découvrir ce que peut être la création contemporaine - et les différentes formes qu'elle peut prendre à travers le travail d'un même artiste - et les rapports qui peuvent être entretenu au gré des recherches avec d'autres domaines aussi divers que les sciences, la technique ou encore l'architecture.

Nagakin Capsule Tower,
Kisho Kurokawa, Tokyo, 1970
Ces présentations faites au lycée, mais aussi à l'extérieur - notamment à l'école primaire Damien Madesclaire -, cette première semaine aura également été celle du lancement de différentes activités en lien avec le projet de résidence dans plusieurs matières d'enseignement professionnel (étude du projet, modélisation 3D...) et général (maths/sciences, arts appliqués...).
A l'atelier mécanique.



Quant à l'artiste, il aura, pour sa part, commencé à investir l'espace mis à sa disposition dans les anciens ateliers de mécanique de l'établissement.


(Crédits photographiques : Antoine Colrat)

samedi 9 janvier 2016

Visions d'architectures #2

Oeuvres de l'artothèque du Limousin

Du 07 janvier au 12 février 2016



En écho au projet de résidence de Jean-Charles Remicourt-Marie sur l'architecture utopique, une sélection d'oeuvres réinterprétant l'architecture par différents biais est présentée dans le bâtiment central du lycée du 07 janvier au 12 février 2016.



 
Les interprétations croisées de David Sher, Christophe Cuzin, Ramon, Jean-Marc Berguel, Didier Mencoboni, Nicolas Milhé et Jean-Pierre Ulhen sur la thématique commune de la ville et de l'acte de construire sont ainsi mises en espace dans un même lieu afin de s'interroger mutuellement, les particularités de chaque oeuvre se répondant (différents médiums - et points de vues - sont en effet présents : photographie, dessin, aquarelle, pastel, impressions jet d'encre...).



En amont

De la résidence de Jean-Charles Remicourt-Marie

Du 04 au 08 janvier 2016


Plans Autocad de la pièce / Réalisation : R. Acampo

Au retour de ces vacances de Noël, l'équipe d'enseignement de la SEP et les élèves de la section Travaux Publics préparent activement la venue de l'artiste : échangeant à distance avec ce dernier, les commandes de matériaux sont finalisées, l'espace de l'atelier Génie Civil préparé pendant que les derniers plans de coffrages sont réalisés.




 (Crédits photographiques : Rémi Acampo, Antoine Colrat)


Préparation

De la résidence de Jean-Charles Remicourt-Marie

Du 07 au 11 décembre 2015


Modélisation 3D du projet Modulo#0
Réalisation :  B. Breysse - déc. 2015
A l'occasion d'une première venue à Egletons pendant la semaine du 07 au 11 décembre 2015, Jean-Charles Remicourt-Marie - l'artiste résident pour 2015/2016 - a pu échanger avec l'équipe pédagogique du lycée, mais également avec celles de l'école D. Madesclaire et du collège A. Thomas, ainsi qu'avec une partie de l'équipe d'animation des ALSH d'Egletons et de Darnet.
A l'issue de ces nombreux temps d'échange, des activités ont été programmées pour janvier-février 2016, pendant et autour de la période de résidence de l'artiste en Corrèze : à voir ci -après, le Programme 2015/2016.

Par ailleurs, cette première visite aura permis à Jean-Charles Remicourt-Marie d'affiner la réalisation de son projet, Modulo #0 : en effet plusieurs rencontres avec l'équipe d'enseignement professionnel du lycée auront permis d'aboutir, fin décembre 2015, à de premières modélisations informatiques du projet.